Avec le Quest 3 de Meta, la Réalité Mixte est là. Et maintenant ?

Plongez dans un univers où le virtuel rencontre le réel avec le nouveau casque Meta Quest 3, propulsant la réalité mixte au premier plan de l'expérience de réalité virtuelle. Pouvant être considéré comme une passerelle entre deux mondes, ce casque de 500 $ offre une perspective inédite en permettant aux utilisateurs de visualiser le monde qui les entoure tout en étant immergés dans des environnements virtuels. Le Quest 3 promet une expérience de jeu améliorée grâce à des graphismes plus nets et à des caméras haute résolution "pass-through" offrant une vision colorée du monde réel. Alors que Meta et d'autres concurrents, comme Apple, s'efforcent de populariser la "réalité mixte", nous nous pencherons sur les fonctionnalités du Quest 3, ses applications potentielles et les réflexions sur l'avenir de cette technologie novatrice.

TECHNOLOGIE

Ethan

11/1/20234 min read

a man sitting at a desk wearing a virtual reality headset
a man sitting at a desk wearing a virtual reality headset

Après une session de deux heures avec le Quest 3, j'ai retiré les lunettes et posé aux employés de Meta la question à 10 milliards de dollars (c'est le montant que l'entreprise investit chaque année dans la technologie de la réalité virtuelle) sur la réalité mixte : Quel est l'intérêt ?

La réponse de Meta à cela est vague. La capacité d'interagir simultanément avec l'espace virtuel et physique, a déclaré l'entreprise, faciliterait la connexion entre les personnes portant des lunettes. Cela pourrait éventuellement être utile pour collaborer sur des tâches professionnelles. Quel genre de travail ? Ces applications sont en cours de développement, m'a dit un porte-parole de Meta.

Pour promouvoir le Quest 3, Meta a mis en avant les jeux de réalité mixte. Dans "First Encounters", un jeu spatial, j'ai utilisé un pistolet laser pour tirer sur un mur virtuel, enlevant des morceaux de briques pour voir le monde réel à travers.

Dans "Stranger Things VR", un jeu basé sur la série populaire de Netflix, j'ai pris le rôle de l'antagoniste du spectacle avec des pouvoirs télépathiques. Je pouvais voir des fissures virtuelles intégrées à la pièce physique qui m'entourait ; quand je pointais les fissures et écartais les doigts pour les ouvrir, des chauves-souris s'envolaient des fissures. Je les attrapais pour les écraser.

Pour tester "Bam !", je pouvais voir d'autres utilisateurs du Quest 3 dans la pièce pendant que nous contrôlions des mini-robots qui se battaient dans une arène virtuelle. Chaque joueur pouvait voir une plateforme virtuelle contenant l'arène et l'ajuster pour être au niveau de la table physique devant eux. Le jeu était amusant, mais voir les autres agiter leurs contrôleurs de mouvement tout en portant ces lunettes geek ne l'a pas amélioré (bien que cela m'ait certainement rendu plus conscient de moi-même).

L'expérience de socialiser avec d'autres tout en jouant à des jeux m'a rappelé les soirées LAN (réseau local) des années 1990, où les joueurs apportaient des ordinateurs volumineux chez les uns et les autres pour jouer ensemble. C'était une sorte de rassemblement social qui semble désuet maintenant que les vitesses d'Internet sont assez rapides pour nous permettre de jouer à des jeux en ligne depuis notre propre domicile.

Certains développeurs d'applications de réalité mixte que j'ai interrogés plus tard ont offert plus de clarté que Meta sur les avantages de la technologie. Naer est une start-up travaillant sur une application de réalité mixte pour les employés de bureau afin de brainstormer des idées sur des tableaux blancs et des post-it virtuels. Les développeurs là-bas ont déclaré que la possibilité de voir dans le monde réel tout en jonglant avec des tâches virtuelles rendrait l'expérience moins déconcertante pour les professionnels portant des casques tout en travaillant aux côtés de collègues dans un bureau.

"Lorsque vous êtes complètement isolé et que quelqu'un tape sur votre épaule, c'est très inconfortable", a déclaré Sondre Kvam, fondateur de l'entreprise, basée en Norvège. "Mais lorsque vous utilisez la réalité mixte, vous faites toujours partie du monde réel, vous n'êtes plus surpris."

Jeter un coup d'œil sur le monde extérieur pourrait également rendre les jeux de réalité virtuelle plus confortables. Tommy Palm, le PDG de Resolution Games, a déclaré que dans la réalité mixte, les joueurs se sentiraient probablement plus en confiance pour jouer à des jeux impliquant des mouvements rapides.

Dans son jeu "Blaston", où les joueurs se tirent dessus dans une arène virtuelle, les gens peuvent s'accroupir pour éviter les projectiles numériques. Pouvoir voir autour de soi aiderait à éviter les collisions avec des objets dans la pièce comme des meubles, a-t-il dit.

Ces exemples de réalité mixte semblent convaincants. Mais après avoir passé quelques heures avec le Quest 3, j'ai eu l'impression que les caméras orientées vers l'extérieur ne résoudront pas les problèmes les plus gênants de la réalité virtuelle en termes de confort, ce qui l'empê

chera de devenir un succès grand public.

Pesant environ une livre, le casque semblait lourd sur ma tête après environ 15 minutes, provoquant une tension au cou. Les graphismes étaient vifs et intenses pour les yeux. Se pencher, se tordre et agiter les bras finissaient par être épuisants.

Le Quest 3 peut donc être un jouet amusant pour divertir les invités à la maison, mais la plupart des joueurs recherchant une expérience sociale préféreront probablement l'ancienne configuration assis sur leur canapé avec une manette de jeu.

Avec le Quest 3 de Meta, la Réalité Mixte est là. Et maintenant ?

Le tout nouveau casque à 500 $ permet aux utilisateurs de voir le monde réel tout en étant plongés dans la réalité virtuelle. Les avantages restent à déterminer.

La semaine dernière, j'ai passé plusieurs heures à tester les derniers écouteurs de Meta, le Quest 3. Ils seront expédiés le mois prochain. Le casque exécute des jeux de réalité virtuelle avec une nouveauté intéressante : tout en tirant avec un pistolet laser, attrapant des chauves-souris en plein vol et contrôlant un robot, je pouvais voir le monde réel à travers des caméras intégrées.

C'est ce que Meta et son nouveau concurrent, Apple, qui a récemment dévoilé le casque Vision Pro à 3 500 $, appellent la "réalité mixte" ou "informatique spatiale", des termes interchangeables pour décrire des ordinateurs qui fusionnent des données numériques avec le monde physique.

Ces ordinateurs immersifs, affirment les entreprises, pourraient finalement devenir des outils indispensables qui changent notre mode de vie. Imaginez lire une recette holographique tout en cuisinant, par exemple, ou regarder des pièces de mobilier avec des instructions d'assemblage numériques superposées.

Mais pour l'instant, ces dispositifs sont principalement utilisés pour jouer à des jeux, et les applications phares doivent encore émerger.

Le casque Quest 3 de Meta à 500 $, disponible en magasin le 10 octobre (les précommandes commencent mercredi), offre des graphismes plus nets que son prédécesseur, le Quest 2, qui coûte 200 $ de moins. Sa nouvelle fonction phare est un ensemble de caméras haute résolution "pass-through" pour voir le monde extérieur en couleur. Elles constituent une nette amélioration par rapport au système de caméra plus faible du Quest 2, qui produisait une image terne en monochrome.